1. Votre binôme nouvellement embauché ne comprend pas l'utilité de votre mission. À l'aide de la situation de travail et de la ressource Vigipirate - Niveaux d'alerte, expliquez-lui pourquoi cette mesure de sureté a été mise en place en justifiant le niveau d'alerte vigipirate actuel.
2. Un couple avec deux enfants s'approche de vous et demande pourquoi vous effectuez une palpation de sécurité. À l'aide de la mise en situation et de la ressource Palpation de sécurité et fouilles de bagages - Réglementation, expliquez-leur. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l'article du Code de la sécurité intérieure concerné.
3. Coopératives mais toujours curieuses, ces mêmes personnes vous demandent maintenant : "Pourquoi y a-t-il seulement trois postes de palpation, s'il y en avait six cela irait plus vite, non ?" À l'aide des ressources Palpation de sécurité et fouilles de bagages - Réglementation et Procéder à une palpation - Consignes, expliquez-leur l'utilité d'être au moins deux agents par poste.
4. Pour monter l'exemple, le père passe le premier à la palpation de sécurité, mais quand vient le tour du petit garçon de 8 ans, celui-ci, intimidé, refuse de se présenter face à l'agent masculin. Quelle solution pouvez-vous mettre en place pour gérer cette situation ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0